L’école du XXe siècle

La fin d’un mythe

Un bilan globalement positif !
L’ascenseur social...
Evolution ou manipulation ?
Le temps des hypocrites
Le temps des schizophrènes
La fin des illusions
La machine à instruire
Le facteur humain
Du temps et des moyens
Vers la libéralisation annoncée


L’enfant et les savoirs

L’élève au centre du système

S’adapter à l’enfance
Le sommeil
L’alimentation
Les rythmes biologiques
S’adapter à l’enfant
Le cerveau
Les stades de développement
Les fractures de vie
S’adapter à la personne
Les préférences intellectuelles
Les raisonnements
Les personnalités
S’adapter au handicap
La dyslexie

La transmission des savoirs (au centre du système)

Un contexte favorable à l’épanouissement
Le contexte matériel
Le contexte psychologique
Une pédagogie active, différenciée et non directive
Le temps d’apprendre
L’efficacité pédagogique
Des programmes indicatifs non normatifs
Les objectifs
Les savoirs
Le syndrome de la pantoufle de verre
Du catéchumène à l’élève
L’autonomie et la rigueur
Le civisme et la socialisation


L’éducation assistée à domicile

L’école du XXIe siècle


Les fondements de l’E.A.D.
Sortir de l’influence des pouvoirs
Responsabiliser les citoyens
Intégrer les apports de la recherche et les revendications sociales
Des rôles et des missions bien définis
L’administration
Les enseignants
Les parents
L’Education assistée à domicile
La place de l’enfant
La scolarité, les cycles
Le travail à la maison
La journée de classe
La réunion de l’association
La visite du maître, la journée pédagogique et l’école
La diffusion des savoirs
Les regroupements à l’école, les « semaines collectives »
Les vacances
Le collège et l’université
Le choix des parents
Un choix responsable
Un choix personnel
Un choix financier
Le choix des enseignants
Le choix de la communauté
Une évolution douce et progressive
Vers une Ecole modulable
En attendant l’institutionnalisation

Tableaux de synthèse

La bibliographie

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